Janvier 2017, Paris

 

Bonjour à chacun, je m'appelle Amin Bidar, ai 24 ans et suis artiste plasticien passionné de spiritualité et de science.

 

J'ai fondé avec beaucoup d'autres un centre de culture spirituelle appelé Sésame en 2015 qui a vocation à partager et faire dialoguer les différents héritages et inspirations contemporaines qu'ils soient religieux ou laïcs.

J'habite à Paris depuis 5 ans maintenant après avoir vécu à Nice. J'ai fait un lycée économique et social à Cagnes-sur-Mer, une licence de droit à la Sorbonne et ai décidé, depuis quelques années, d'essayer d'assumer les aspirations artistiques qui m'animent depuis mon enfance en Corrèze, même durant plus d'une dizaine d'années passées au judo et au rugby. La pratique de l'écriture et de la danse me sont quasi quotidiennes désormais, encourageant et visant une attitude méditative non dissociée des activités de la vie quotidienne pour des relations plus humaines.

Je travaille dans un atelier à Montreuil sur un art de l'équilibre axé sur la circulation de l'énergie à travers les multiples états de l'être. Je travaille avec des matériaux plus ou moins physiques allant de la pierre à la lumière en passant par des polymères ou la vidéo-projection. Mes productions prennent souvent la forme de d'entités verticales aux différents degrés de transparences et de mouvements. J'essaie de m'affranchir de la représentation d'entités existantes pour m'acheminer une pratique visant la manifestation d'entités inconnues.

Mes travaux sont inspirés de différents humanismes comme ceux de nombreux spirituels d'origines chrétienne, soufie, hindouiste ou encore juive comme Teilhard de Chardin, René Guénon, Ibn Arabi, Ramana Maharshi ou Karlfried Durkheim mais aussi de nombreux économistes, philosophes, scientifiques ou politiques comme Amartya Sen, John Rawls, Spinoza, Jung, Mandela, Martin Luther King. Mes influences plastiques sont aussi nombreuses et éclectiques qu'anciennes et récentes de Jan Van Eyck à David Altmejd en passant par la peinture de Michel Ange, De Vinci et Bacon, les recherches à caractère alchimiste de Beuys, la new british sculpture de Gormley, Cragg ou Kapoor, les installations de Neto et de nombre d'exposants de la SAT de Montréal ou les vidéos de Viola.

Amin